Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins de Gerland section "Le Livre"
7 juin 2022

Pollution lumineuse


Amis jardiniers,

Astronome amateur à mes heures, j'aime pouvoir observer les constellations, les planètes avec ma lunette...mais je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il devient compliqué d'échapper à toutes sources lumineuses! Même en campagne les particuliers affectionnent l'installation d'un éclairage décoratif.

Si nous revendiquons la culture biologique dans nos jardins, nous ne devons pas oublier la biodiversité et toute cette vie nocturne des insectes et autres oiseaux de nuits indispensables à Dame Nature.

Pour exemple dans mon immeuble il y a une cour interieure avec un parking. On pouvait surprendre le vol de chauves souris dans la nuit. Mais depuis la mise en place d'un lampadaire dans cette cour depuis 3 ans, elles ont disparues. J'ai le souvenir de vers luisants, de lucioles voletants dans la nuit...il y a fort fort longtemps!

Si cette question vous touche, si vous voulez en savoir plus, 2 séances ciné rencontres gratuites ont proposeés par le collectif Chauve-Souris

-le 10 juin à 19h30 au planetarium de Vaulx en Velin + soirée d'observation du ciel étoilé (si bonne météo)✨ 🌜
l-e 11 juin à 19h au Comédia

 

Sans titre

 

Leur site vous donnera toutes les infos:

Charte Chauve-Souris : On passe la seconde !

Développement d'une charte destinée à nos commerçant.es, pour diminuer la pollution lumineuse dans nos villes Une première levée de fonds a eu lieu entre février et mai 2021 et nous avions collectés plus de 1000€ grâce à vous !

https://www.helloasso.com

 

Accès au Planetarium

planetariumvv.com

Curseur: Ma Visite ->Préparez votre visite -> en bas de page Plan d'ccès et itinéraire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives

P1060111(1)

Newsletter
Derniers commentaires
Jardins de Gerland section "Le Livre"
  • Vie de nos jardins ouvriers à Lyon Gerland au rythme des saisons. Deux sections de jardins pour ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon crées en 1916 par les typographes de la ville: Merieux et Pierre de Coubertin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 886
Publicité