Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins de Gerland section "Le Livre"
21 mars 2022

C'est le printemps, à vos bêches ! ...alors vous

C'est le printemps, à vos bêches !

 

...alors vous devez certainement avoir trouvé des vers blancs en retournant la terre.

 

Il y en a 2, la cétoine et le hanneton

Si la cétoine dorée, joli insecte pollinisateur est à préserver, la larve de hanneton est un véritable fléau, mangeur de racines, tubercules et autres est à éliminer si vous ne voulez pas comme moi voir disparaitre vos salades sans comprendre pourquoi !

Il est parfois difficile de les reconnaitre, photo et petit tableau vous y aideront:

cétoine hanneton

 

 

cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune

 

La cétoine dorée, un insecte auxiliaire utile au jardin

Le 29 novembre 2021 par Clémentine Desfemmes La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin. La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost, quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs...

https://www.gerbeaud.com

 

 

Ver blanc ou larve de hanneton

Le 2 janvier 2019 par Xavier Gerbeaud Le ver blanc est considéré comme un des ennemis "numéros 1" du jardin, notamment potager. Comment reconnaître la larve du hanneton et comment la combattre en bio ? Les hannetons ( Melolontha melolontha) sont des coléoptères nocturnes, reconnaissables à leurs vols bruyants au coucher du soleil.

https://www.gerbeaud.com

Si l’invasion est sérieuse, la solution naturelle pour éliminer les vers blancs sans polluer le sol est d’utiliser un traitement par nématodes

Si vous avez un doute sur la nature des larves que vous voyez dans votre terre et que vous avez des difficultés pour les reconnaitre (larves d’otiorhynque ? larves de cétoine ? larves de hanneton ?), aucune inquiétude, les nématodes Hb sont efficaces aussi bien sur les larves de hanneton que sur les larves d’otiorhynque, et sont inoffensifs pour les larves de cétoines !

Pour favoriser le déplacement des nématodes dans le sol, il faut impérativement arroser le sol avant leur dispersion et le maintenir humide pendant au moins un mois après. Traitez de préférence le matin ou en soirée en dehors des heures ensoleillées ou par temps couvert.
Les nématodes sont vendus mélangés à de la poudre d’argile pour faciliter leur application. A réception, il suffit de verser la poudre dans une grande quantité d’eau, de mélanger énergiquement pendant quelques minutes pour les mettre en suspension et de les disperser à l’aide d’un arrosoir sur la surface à traiter.
A savoir : les nématodes sont de précieux alliés dans la lutte biologique au jardin, ils sont inoffensifs pour les insectes utiles, les cultures et les vertébrés (êtres humains et animaux domestiques même si ces derniers venaient à en ingérer).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives

P1060111(1)

Newsletter
Derniers commentaires
Jardins de Gerland section "Le Livre"
  • Vie de nos jardins ouvriers à Lyon Gerland au rythme des saisons. Deux sections de jardins pour ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon crées en 1916 par les typographes de la ville: Merieux et Pierre de Coubertin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 886
Publicité